L'Ether :

Les 4 éléments sont issu de l'éther et c'est lui qu'ils réintègreront une fois purifiés.
L'éther symbolise l'esprit, l'être primordial, non engendré, qui n'a ni commencement, ni fin. Certains considèrent que c'est dans l'éther que se trouvent les plans astraux. Il contient l'énergie à l'état pur, c'est-à-dire vierge de toute modification.
L'éther peut être également considéré comme un 5ème élément qui s’ajoute aux autres et qui ne peut être perçu par les sens physiques. On le nomme éther (parfois il est orthographié ainsi : Aether ou Aethyr), Akasha ou Esprit. L’éther est associé au centre du cercle.

Ce cinquième élément, l’éther, est associé à la matérialité et aux formes des champs de forces autour des objets physiques. Bien que l’éther se meut rapidement et que de ce fait nous ne pouvons pas l'apercevoir, toutefois nous commençons à voir ces champs de forces ou la contrepartie éthérique des objets. Ce que les gens perçoivent comme étant l’aura par exemple n’est autre que le champs de forces du corps humain qui pénètrent le corps physique mais qui va au delà de celui-ci. Ce champs de force qui est comme un tout est appelé le corps éthérique.

La terre

terre.JPG

L'élément Terre est le plus dense de tous, il est froid et sec, et c'est celui qui donne une forme matérielle aux autres éléments. C'est à lui que se rattachent l'espace, les distances, le poids et le temps. L'élément Terre est passif et féminin, obscur et dense, et c'est lui qui permet à la vie de croitre dans le monde matériel.
L'élément Terre symbolise la mère, elle donne et reprend la vie, et est à l'origine de toute chose, ce qui lui vaut dans plusieurs traditions le nom de Grande Mère. Symbole de fécondité et de régénération, elle est souvent représentée par des Déesses (Gaia par exemple).
Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant la prospérité, l'immobilier, les acquisitions matérielles, les travaux manuels, les terrains, et les moissons.

- Direction : Nord
- Tarot : Deniers
- Couleur : Vert
- Saison : Hiver
- Signes Astrologiques : Taureau, Vierge, et Capricorne

Le Feu

feu.JPG

L’énergie qui a une forme suffisante pour être vue, mais pas assez pour être saisie ou tenue est le Feu.
L'élément Feu est le plus subtil de tous (en dehors de l'Ether), il est chaud et sec. Il provoque les passions, symbolise la sexualité, matérialise l'esprit et favorise l'intuition. Le Feu purifie et régénère (voir le mythe du Phénix), mais il faut l'entretenir et le surveiller, car c'est l'élément le plus dangereux de par son coté incontrôlable. C'est par le Feu que les alchimistes obtiennent l'immortalité, mais il peut aussi tout détruire sur son passage.
Le Feu est réputé pour détruire efficacement tout ce qui est corrompu et impur (les âmes damnées brulent en enfer), ainsi que les énergies négatives.
Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels visant à fournir un apport d'énergie pour concrétiser un projet, fournir un travail important, ou pour changer brutalement de situation. Mais faites attention, les rituels du Feu sont très dangereux.

- Direction : Sud
- Tarot : Bâtons
- Couleur : Rouge
- Saison : Eté
- Signes Astrologiques : Bélier, Lion, et Sagittaire

L'Eau

eau.JPG

L’Eau est le plus dense après la Terre. Fluide, il est froid et humide., elle peut cependant devenir solide seulement lorsqu’elle est dans un contenant.
C'est la source de toute vie (elle est apparue dans l'eau, et tout être vivant a besoin d'eau pour vivre). L'Eau est le lieu d'élaboration de la manifestation, et elle symbolise l'infinité des possibles, elle porte en elle toutes les potentialités.
L'Eau est fertilisante, fécondante et purificatrice, elle peut guérir, elle donne la sagesse et elle symbolise la vie spirituelle. L'élément Eau, lié à la Lune (qui influe sur les marées), est connecté à l'inconscient, aux rêves, et à l'imagination.
L'Eau permet de dévoiler la réalité cachée derrière les apparences grâce aux rêves (qui sont généralement bien plus révélateurs que ce que l'on croit). La qualité liée à l'Eau est la charité, et cet élément correspond à l'âge de la maturité. Mais si l'Eau est porteuse de vie, elle peut aussi apporter la mort et la dissolution de celui qui s'y plongerait sans méfiance. Enfin l'Eau est liée au chaos originel.
Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant les sentiments, l'affectif, l'amour et la réconciliation.

- Direction : Ouest
- Tarot : Coupes
- Couleur : Bleu
- Saison : Automne
- Signes Astrologiques : Cancer, Scorpion et Poissons

L'Air

air.JPG

L’air est l’énergie qui ne possède pas de forme, se déplacent si rapidement qu’elles ne peuvent être perçues par l’œil, ou alors par le biais de son effet sur les objets, tels que le vent soufflant dans les arbres par exemple.

L'élément Air est le moins dense après le Feu, il est chaud et humide.
Il équilibre et neutralise les forces opposées. L'Air est actif et mâle, il est le souffle, le vent, et l'élément qui relie la Terre au ciel. C'est aussi le souffle vital qui nourrit spirituellement et physiquement les corps.
L'élément Air porte la lumière spirituelle, et est donc un symbole de spiritualisation. L'Air est le symbole de la vie invisible, c'est un purificateur, et à travers le souffle il est aussi le symbole du Verbe. La qualité liée à l'Air est la foi, et son âge est celui de l'enfance.
Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant la factorisation de créations (surtout artistiques), l'influence sur la clientèle, les foules et l'inconscient collectif.

- Direction : Est
- Tarot : Epées
- Couleur : Jaune
- Saison : Printemps
- Signes Astrologiques : Gémeaux, Balance et Verseau

Symbolique alchimique :

L'univers, les éléments, l'éther, l'infini et l'unité.

Ether_terre_feu_eau_air_infini.JPG


-Le Soufre principe est : ce qui est actif, chaud, dur : le masculin.
-Le Mercure principe est : ce qui est passif, froid, malléable, volatile : le féminin.
-Le Sel : Ce qui permet dans un corps d'unir le soufre et le mercure, et d'assurer la cohésion du résultat.