La science des poisons est la plus ancienne médecine au monde, 1052 Av. J.C.
On a retrouvé le plus ancien traité de médecine qui regroupe plus de 700 recettes de potion et de poison qui date de cette époque.
Le poison parfait a toujours fait l'objet de recherche et a attiré l'attention des hommes pour en faire l'arme absolu.
Mais qu'est qu'un poison parfait ?
Il doit être : inodore, incolore, fiable, discret, efficace, sens saveur et ne laissant aucun indice suspect derrière lui en simulant les symptômes d'une morte naturel.
La nature fournie des composés mortel. Les poisons des plantes sont connue depuis des siècles et certains animaux possède des poisons qui sont encore plus puissant.
Des personnages célèbres telle que Hanibal et Cléopatre connaissaient parfaitement ces poisons et savaient les utiliser.
Les poisons ont de tout temps intrigué les plus grand scientifiques et chercheurs, comme Léonard de Vinci.
Hannibal se servi de poison pour se donné la mort quant il perdit la guerre contre Rome , il se tua par empoisonnement avec de la Ciguë et de l'arsenic.

Il ressenti une brûlure intense au niveau de la bouche pour commencer et cette brûlure se répandit dans tout son corps , la zigue le paralysa pendant que l'arsenic s'attaqua a ces nerfs et ces muscles.
Cléopatre quant-a-elle préféra en finir avec sa vie plutôt que de voir son pays vaincu.
Elle choisi pour se tué un poison qui ne serrait pas trop douloureux et qui ne lui déformerait pas le visage, car elle voulait resté belle pour l'éternité.

Aux lieu de prendre une vipère d'égypte qui l'aurait tué mais avec des souffrances abominables, elle choisi le cobra d'égypte son venin agit de façon spécifique et attaque le système nerveux (c'est moins douloureux et plus efficace), elle est donc morte par étouffement (arrêt des poumons).
Les humains ont toujours cherché des poisons toujours plus efficace.
De nos jours, les poisons sont toujours utilisé comme arme meurtrière.
Quelques types de poison :
L'un des premier poison utilisé : Le "Foumo Mortalé" existe depuis des sicles, ont enduisé les bateaux de ce poison, qui était un mélange de souffre, de réalgar, d'arsenic, d'ellébore, de bave de crapaud, de venin de serpent, etc...
Ce poison tué les équipages des navires et il n'y avait plus cas se servir.
La Belladone (plante) : utilisé par les femmes du 18é siècle comme soin esthétique, en faible concentration la belladone n'est pas très dangereuse, les dames de la cour, de l'époque, en mettaient quelques gouttes dans leurs yeux.
Se qui avait pour effet de dilater la pupille pour leur faire des yeux de biche.

Beaucoup de plantes utilise le poison comme moyen de défense contre les insectes , qui eux même ingère ces toxines (sans conséquences pour eux) et l'utilise a leur tour pour se défendre contre leurs prédateurs (les chenilles par exemple utilisent se possédé)
Quelques Plantes utilisaient depuis des siècles :
Digitale
Ifs
Ciguë

La Ciguë était utilisé pour exécuter les prisonniers au 18é siècle. Ce poison agit sur les points de jonction entre les nerfs et les muscle, il arrête les transmissions électrique avec les muscles, cela haleter la coordination des mouvements puis le coeur s'arrête.

l'amanite tue mouche (champignon) Dans le Nord de la Sibérie, les gens faisait séché ce champignon et lors de cérémonies, le trempé dans l'eau jusqu'à ébullition (pour faire des plats ou des boissons).

Ce champignon est constitué de toxine mortel mais en faible dose a des effets plutôt étranges et provoque un état second.
Les toxines de l'amanite tue mouche, bloque les transmissions des synapse et cela provoque des hallucinations spectaculaire (volé très haut dans le ciel) cela permettais au chamans de Sibérie de rentré en transe.
Les pauvres gens de Sibérie qui n'avait pas les moyens de s'offrir ces séances de transe, attendaient les riches dehors pour recueillir leurs urines, pour les boire, et avoir a leur tour les effets de ce poison.
Les abeilles produise une toxine "la Mélitine" qui est un poison très douloureux.

Les abeilles quant elle pique abandonne leur poche de poison sur leur victime et le poison détruit les cellules touché.
Mais ont a constaté que les apiculteurs (étant touché régulièrement par leur piqûre sont plus résistant au inflammation, ce qui peut être une découverte importante pour la médecine.
Certains insectes produisent de la Cantharidine qui était considéré comme un aphrodisiaque à la renaissance mais qui en faite est un poison mortel.
Les mille-pattes et les scorpions produisent, eux aussi, une toxine redoutable et mortel, qui peut également être utilisé en médecine (avec un certain dosage bien sûr!!!)

La vipère d'égypte est l'un des animaux les plus mortel au monde sont venin paralysant tué en quelque second, il détruit les parois des vaisseaux sanguin et arrêt le coeur.
Les dendrobates (batracien = grenouille), leur couleur peuvent être éclatante mais attention danger !!!

Les poisons est le plus violent au monde, la toxine mortel qu'elles sécrète est la batrachotoxine, elle est sécrétée par des glandes de leur peau.
La phyllobates terribilis secrète assez de poison pour tuer 10 hommes adultes ou 20 000 souris.
Certaines tribus dAmazonie les appellent grenouilles à flèches .
Leur peau renferme un poison extrêmement violent que les chasseurs recueillent pour en enduire leurs flèches. Ce poison est 250 fois plus puissant que le curare. Le poisson Globe, au Japon certain en mange mais pas sans précautions, les chefs cuisinier qui les préparent sont des experts dans la découpe de ce poison très dangereux.

D'ailleurs si un client mourrait en mangeant son poison, le chef cuisinier était exécuté pour son incompétence.
Le Tétraodon (ou poison globe) possède une toxine la Tétradotoxine qui agit en obstruant les liaisons nerveuses.
Un seul poison globe peut potentiellement tué environ 30 personnes.
Les Empoisonneurs célèbres : Les Borgia , les plus célèbres des empoisonneur d'Italie au XVe siècle.
Ils utilisaient toutes sortes de poison soit des poisons a retardement ou il fallait plusieurs jours pour que le poison se déclare, ou du poison très rapide à effet immédiat.
telle que :
Les Cantarella (nom du poison tristement célèbre de la renaissance)
L'arsenic : arrête les fonctions vitales du corps, il agit en stoppant la production d'énergie des mitochondrie.
Ce poison a des symptôme semblable à la gastro-entérite , ce qui faisait de lui le poison préféré à l'époque de la renaissance car a cette époque il n'y avait aucun moyen de le détecté.
Aujourd'hui , nous savons parfaitement identifié ce poison, il s'accumule dans les cheveux et les ongles car il se fixe sur la kératine, ou il reste pendant des années.
Si la dose n'est pas très forte , il agit très lentement et met beaucoup de temps a tuer.
Les invités des Borgia n'étaient jamais sur d'arrivé au dessert !
La Tofana, célèbre empoisonneuse de Naples, elle vendait ces poisons aux femmes qui voulaient se venger de leur marie infidèle ou indésirable, ont dit que plus de 600 décès serait du a ces potions mortelles.

Cela fait d'elle l'une des plus grande empoisonneuse de l'histoire.
Les sorcières avaient également de grandes connaissances sur le sujet des plantes et des toxines végétale. Elles savaient, par exemple, que les effets de toutes drogue dépend de la façon dont ils entrait dans l'organisme. Dans certain pays, les empoisonnement pouvais être mis en pratique très tôt !
De jeune femme (adolescente) boivent du poison pour, a leur tour, quant elle sont adulte, pratiquer ce que l'on appel communément "le Baisé de la mort")
% Le poison qu'elle ingérée se concentre dans leur bouche et dans leur partie génitale et un simple contact avec ces jeune femme pouvait tuer.
Les chercheurs et scientifiques : L'un des premier chercheur a se pencher sur la question était Paracelse, de son vrai nom Philippus Aureolus Theophrastus Bombast von Hohenheim (1493-1541), était un chimiste et médecin suisse.

Il dit notamment : que pour les poison , tout dépend de la dose, ils peuvent avoir des effets positif ou négatif selon le dosage.
Tous les poisons semble avoir des propriétés étonnantes.
Léonard de Vinci se pencha lui aussi sur la recherche de poison toujours plus puissant et il mis au point une technique révolutionnaire pour l'époque : La technique des bassins

Il faisait manger à des animaux du poison en faible quantité, il les tuait et retirait les organes ou s'accumulait le poison et donnait a manger ces organes à d'autres animaux et ainsi de suite...
Tout cela pour prouver que le poison se renforcer de plus en plus à chaqu'une des ingestions.
Ainsi le poison obtenu était véritablement très puissant, car il était très concentré.
Il étudia également la transmission du poison , les essais consistait à mettre du poisson dans l'écorces un arbre pour que les fruits poussent avec le poison à l'intérieur.
Mais avec cette méthode , il aurait fallu manger beaucoup de fruit pour tuer 1 homme.
Mais cette méthode marché !
D'ailleurs cette méthode a été mis en pratique sur des cultures ( TDT : Terminal Desoxynucleotidyl Transferase), pour tuer des insectes mais cela a eu pour effet de contaminer les insecte qui mangeaient ceux que l'on voulait tué et les animaux qui mangeaient les second insectes était contaminé a leur tour , cela a fini par une contamination de toute la faune des alentours, insectes et mammifères.
Les poisons d'aujourd'hui La ricine : Toxine dérivée de l'extrait de la graine de ricin, la ricine empêche le corps de synthétiser les protéines.
Le potentiel de la ricine comme arme biologique est important parce qu'il est facile de se procurer de la graine de ricin et que le taux de mortalité de la ricine est élevé (il n'existe aucune antitoxine ou vaccin connu).
Bien que la ricine ne convienne pas pour des attentats destinés à faire énormément de victimes, on l'a utilisée dans le passé pour commettre des assassinats (comme celui du dissident bulgare Georgy Markov, tué à Londres en 1978, quelqu'un le piqua avec le bout de sont parapluie, on ne retrouva d'une petit bille, pas plus grosse qu'une tête d'épingle percé de petits trous pour laisser le poison se diffuser dans le corps) et des tentatives d'assassinat.
La ricine détruit les rhizone (cellule) et elle est quasiment indétectable, c'est pour cela que c'est l'un des poison préféré des empoisonneur moderne.
Ce poison a déjà était utilisé pour tué des terroristes en prison (lors d'attentat contre leur vie).
Toxine botulinique.
Cette toxine bactérienne est l'une des substances les plus létales qui existent; on estime qu'une once de toxine botulinique pourrait tuer des dizaines de millions de personnes.
Produite par la bactérie Clostridium botulinum, cette toxine provoque des troubles de la vision, la sécheresse de la muqueuse buccale, des troubles de déglutition et la paralysie flasque. Transmise par des toxines dispersées dans l'air ainsi que par des aliments ou de l'eau contaminée, la toxine botulinique est presque toujours fatale.
Bactéries.
Les bactéries sont des organismes unicellulaires miscroscopiques qu'on trouve dans presque tous les milieux physiques - air, eau, sol, et plantes vivantes et mortes ainsi que des hôtes animaux et humains.
- L'anthrax, ou maladie du charbon, est une zoonose (maladie transmissible des animaux aux êtres humains) causée par la bactéridie charbonneuse, Bacillus anthracis. Les humains peuvent être infectés en consommant de la viande contaminée (infection gastro-intestinale), , par exposition cutanée à de la laine, des peaux ou des tissus animaux contaminés (infection cutanée) ou par inhalation de spores contaminées dans les poumons (infection pulmonaire ou par inhalation).
Depuis longtemps, l'usage de la bactéridie charbonneuse a été privilégié pour mettre au point des armes biologiques, car il est facile de l'obtenir et de la cultiver, et parce qu'elle est létale et résistante.
- Agent de la peste, cette bactérie a causé d'effroyables épidémies au fil des siècles (comme la Peste noire qui a décimé le tiers de la population de l'Europe au XIVe siècle). Cette bactérie peut tuer sa victime en quelques jours.
Sa période d'incubation est de deux à six jours.
Mais malgré tout, les poisons peuvent être utile car ils ont presque tous des vertus et beaucoup sont déjà utilisé en médecine.
la ricine par exemple, peut être utilisé contre les cancers et il y en a tellement que je ne peux pas tous vous l'ai cité.
Les poisons sont peut être plus bénéfique a l'homme qu'ils ne lui nuise ?!