Le Centaure est né de la combinaison de deux individus très différents; l'homme et le cheval.
En dépit de la singularité de ses formes, il n'est pas repoussant, et, de toutes les créatures mythiques, c'est sans doute la plus harmonieuse.
Cet être étrange, issu de la mythologie grecque, était cheval au-dessous la ceinture et homme au-dessus.


Les centaures n’ont pas toujours été représentés comme des hybrides au corps de cheval et au torse humain.
En effet, ils étaient, au départ, vu comme des hommes énormes au corps velu.
Ils sont nés du géant Ixion et d'un nuage ; Ixion tentait de violer Héra, la femme de Zeus, mais le dieu souverain l'en empêcha en échangeant son épouse contre quelques nuages qui avaient pris la forme de cette dernière.
à la suite de la naissance des centaures, le géant eut comme punition d’être projeté dans les enfers.


Le centaure symbolise les forces obscures et indomptées de la nature.
En effet, ils sont la plupart du temps des brutes sauvages, plus animales qu'humaines.
Ils raffolent du vin mais en abusent trop souvent lorsqu'ils en ont l'occasion et ils ne contrôlent pas leurs pulsions.
Ils vivent sur le mont Pélion, La légende fait également vivre ce peuple sauvage en Thessalie et en Arcadie. où ils se nourrissent de chasse et de chair crue et vivent comme des bêtes sauvages et sanguinaires.


Le sage Chiron

Les centaures étaient des créatures sauvages et féroces, mais il y avait une principale exception ; le sage Chiron qui n'était pas, contrairement aux autres, un fils de Ixion, mais plutôt de Cronos et Philyra.
Celui-ci était principalement connu pour sa bonté et sa sagesse.
Ce serait d’ailleurs lui qui aurait éduqué un très grand nombre de héros et lui-même aurait été instruit par des Dieux : Artémis et Apollon.
Il était le seul centaure à être doté de l'immortalité, mais il finit tout de même par mourir et descendre dans le monde souterrain… (voir un peu plus loin)


Chiron eut à élever le fils d'Apollon (Apollon était le dieu de la musique, de la poésie et des chants harmonieux) et d'une mortelle, qui a payé de sa vie le fait d’avoir trompé le Dieu.
Chiron enseigna alors ses savoirs à Eusculape (c'est le nom qu'il lui a donné), dans sa grotte du mont Pélion. Il lui apprit à guérir car c'est ce en quoi lui-même était le meilleur.
En effet, le centaure avait une connaissance très profonde des remèdes, des incantations et il administrait des potions pour calmer les douleurs.
Son élève devint beaucoup plus fort que lui. Il venait à bout de n'importe quelle maladie et les gens venaient de loin jusqu'à lui pour recevoir son aide. On continua à le vénérer même après sa mort.

Celui qui a été la cause de la mort de Chiron n'avait aucune intention malfaisante.
C'est Hercule qui le blessa au cours d'un combat contre d'autres centaures, ceux-ci avaient été attirés par l’odeur du vin.
Hercule vainquit facilement les centaures mais il a blessé Chiron en lui lançant accidentellement une flèche empoisonnée même si le centaure n'avait pris aucune part à l'attaque.
La blessure, causée par un poison mortel, se révéla très grave et incurable.
Le centaure ne pouvait la guérir malgré son grand savoir médical. Zeus permit alors à Chiron de mourir au lieu d'avoir à vivre pour toujours dans la souffrance de cette blessure.

Toutefois, les Centaures n'eurent pas tous l'âme noble et l'esprit raffiné de Chiron.
En effet, les chroniques mythologiques ne les dépeignent comme des êtres brutaux qui, ayant été invités à festin de noces, s'enivrèrent et enlevèrent les épouses de leurs hôtes, les Lapithes.
Ces derniers les chassèrent de Thessalie au terme d'un combat acharné.

Cette bataille a souvent été représentée dans l'art archaïque grec, et notamment dans les pricipaux temples du Ve siècle av. J.-C. : le temple de Zeus à Olympie, le Parthénon d'Athènes, les temps d'Apollon à Phigalia.
Dans l'Enéide, Virgile fait des Centaures les gardiens des Enfers, en compagnie d'autres monstres mythologiques comme la Chimère, les Harpies et les Gorgones.

Les astronomes, perpétuant la légende mythologique, donnèrent le nom de Centaure à l'une des principales constellations de l'hémisphère austral, dans laquelle se trouvent les deux étoiles les plus proches de la Terre: Alpha Centauri et Proxima Centauri, respectivement distantes de notre planète de 4,3 et 4,2 années-lumière.