Historique
Stonehenge : pour toujours un mystère ?
Stonehenge ne peut être comparé a aucun autre édifie dans le monde et pendant 5000 ans, il a attiré des visiteurs à lui. Nous ne saurons jamais ce qui a attiré ces personnes a lui, au cours des siècles ou pourquoi des centaines de personnes ont lutté pendant des milliers d'années pour construire ce monument, mais les visiteurs viennent de du monde entiers s'émerveiller devant cet exploit étonnant.
Avant que Stonehenge ait été établis il y a des milliers d'années, la totalité de la plaine de Salisbury était une forêt de pins trés hauts et de noisetier.
Au fil des siècles, le paysage a changé, ce que vous voyez aujourd'hui représente environ la moitié du monument original, certaines des pierres sont tombées vers le bas, d'autres ont été emportées pour être employées pour le bâtiment ou pour réparer des sentiers d'exploitation et les visiteurs des siècles précédent ont également ajouté quelques dommages.
Il était tout à fait normal, il y a quelques siècles, de louer un marteau au forgeron de Amesbury et de venir à Stonehenge pour ramené un bout de pierre du site à la maison. Comme vous pouvez l'imaginer cette pratique n'est plus autorisée !
Stonehenge a été construit en trois phases.

Sur un cercle d'un diamètre de 100 mètres, édification de deux talus séparés par un fossé.
Un troisième cercle, plus à l'intérieur, se caractérise par 56 trous (on peut en apercevoir quelques-uns à gauche et en bas de l'image principale. C'est le cercle dit d'Aubrey en mémoire d'un archéologue. Ces trous contenaient des poteaux de bois.
PHASE 1 : (environ 3100 avant JC)

La première étape (environ 3100 avant JC) était un cercle de bois entourés par un fossé et un talus. Le fossé aurait été creusé à la main à l'aide d'os animaux, de bois de cerfs qui ont été employés comme des pioches pour détacher les pierres de craie, et des s'épaule de boeufs ou de bétail étaient utilisées comme pelles.
Dans le fossé ont a pu récupérer du bois qui avait été laissés délibérément et ce bois a pu être examiner, ce qui a permis de déterminer leur âge avec le carbone14, donc nous savons maintenant que la première étapes de Stonehenge a été établi, il y a plus de 50 siècles, c'est à dire environ 3.100 ans avant JC.
C'est là où le mystère commence! Nous n'avons pas simplement trouvé de vieux os, autour du bord des talus, nous avons également trouvé 56 trous maintenant connus sous le nom de trous d'Aubrey.
Nous savons que ces trous ont été creusés pour tenir des poteaux en bois, comme pour les trous creusés plus tard pour tenir les piliers en pierre que vous voyez aujourd'hui.
Ainsi c'était la première étape établie, il y a environ 5.050 ans, un cercle de poteau en bois entouré par un fossé et un talus.
PHASE 2 : (environ 2 900 à 2 400 av. J.-C)

Les trous d'Aubrey sont remplis d'os, de restes crématoires ou de restes crématoires.
D'autres trous servent à dresser des constructions en bois.
Une avenue de 12 mètres est construite et accueille la Hell Stone, une pierre levée de 4,80 m de haut et enfoncée dans le sol de 1,20 m.
Elle est entourée d'un fossé circulaire et devait certainement avoir une jumelle de l'autre côté de l'allée.
Certains archéologues situent ces derniers événements (avenue et Hell Stone*) beaucoup plus tard (fin de la troisième phase).

  • Hell Stone

megalite.JPG
Cette fois pour les pierres, Ils ont employé des pierres plus petites (Hell stone*).
Celles-ci sont venus des montagnes de Prescelli dans Pembroke, au sud du Pays de Gales a environ 380 kms.
Elles ont été traînés jusqu'à la mer, misent sur des radeaux énormes, qui les ont apporté jusqu'en haut du fleuve Avon,et elles ont finalement été misent là où elles sont aujourd'hui.
C'était un exploit étonnant quand vous considérez que chaque pierre pèse environ cinq tonnes.
Cela a du exigé un attachement incroyable de la part des hommes antique pour apporter ces pierres du sud du Pays de Gales à Salisbury.
PHASE 3: (environ 2 400 à 1 600 av. J.-C)
Phase 3.1 :

Le cercle de Sarsen et des trilithes sont mis en place.
Les trilithes, comme on peut le voir en cartouche de l'image ci-contre sont composés d'un linteau posé sur deux supports. Elles étaient disposées en cinq paires distinctes.
Le cercle de Sarlen a 33 mètres de diamètre et se composait de 30 pierres de 4 mètres de haut. Il en reste 17 encore en place.

Les pierres sont plus grandes cette fois encore elles ont été amenés du bas de Marlborough, à environ 32 kms.
Ces grès ou pierres géants de Sarsen, car ils s'appellent ainsi maintenant, ont été martelés pour les caler en utilisant des boules de pierre.%% Aujourd'hui même vous pouvez encore voir les marques.
Chaque paire de pierres a été placée verticalement pour être parfaitement droite et elles sont liée sur le dessus par les linteaux.
Pour que les linteaux rester en place, ils utilisaient la technique des tenon / mortaise.
Cette technique était très abilement conçu pour maintenir l'alignement.
Phase 3.2 :

Des pierres bleues sont rajoutées. Un ovale de ces mêmes pierres vient fermer le fer à cheval interne. Un cercle de pierres bleues est rajouté entre ce fer à cheval et le cercle de Sarsen.
Deux derniers cercles sont rajoutés à l'extérieur du cercle de Sarsen pour installer d'autres pierres. Ce sont les trous Y et Z.
Phase 3.3

L'ovale central est démantelé et le fer à cheval central retrouve son état d'origine.
Les trous Y et Z ne recevront jamais les pierres prévues.

stonehenge.JPG

Comment ont-ils obtenu de ces pierres qu'elles se tiennent droites ?
La vérité c'est que personne ne sait vraiment. Cela a exigé la puissance musculaire de centaines d'hommes pour déplacer ces megaliths, le plus lourd d'eux pesant probablement environ 45 tonnes.
Pourquoi Stonehenge est parfaitement aligné avec le levé de soleil du solstice d'été ?
Encore une bonne question non élucidée !

Stonehenge était-il un temple druidique ou d'une autre religion encore inconnue, un édifice dédié aux morts, un instrument astronomique (calendrier),... ???
On ne le sera peut-être jamais !