Il existe un important héritage culturel et religieux qui établit des liens entre vampires et loups-garous.

Les deux possèdent en effet le même pouvoir de changer d'aspect, la même soif de sang humain et la même habitude de s'activer pendant la nuit.

Au Monténégro, une légende veut que tout vampire connaisse une période de gestation en tant de loup-garou, tandis que dans les Balkans la mythologie affirme que celui-ci, après sa mort, devient un vampire.

En fait, on admet communément que celui qui meurt loup-garou renaît vampire.

D'autres croyances de par le monde confirment l'existence d'une parenté entre ces créatures de la nuit : en Serbie, elles sont appelées du même nom, "vlkoslak".

En Chine, on racontait que les vampires, comme les loups-garous, étaient couverts de fourrure.
En France, On a peur du Loublin proche du vampire, un loup-garou qui déterre les cadavres dans les cimetières pour se repaître de leur chair.

Il existe des signes classiques de lycanthropie quand la créature prend forme humaine : les mains larges avec des doigts trapus et des poils au creux de la paume, les sourcils qui se rejoignent, le plaisir anormal à la cruauté et l'extrême brutalité.

Méfiez-vous d'un homme qui dormirait près de la dépouille d'un loup : cela pourrait signifier que le loup-garou vient de rentrer de ses raids nocturnes, é puisé par ses excès.

Sous son aspect d'emprunt, le loup-garou est plus facile à reconnaitre. Même s'il peut se changer en bête énorme et terrifiante (parfois de la taille d'un veau), il est incapable de dissimuler l'intelligence humaine qui pétille dans ses yeux. En dehors de cette subtilité, il possède une force surhumaine qui combine férocité animale et ruse humaine.
On s'en rend compte aux carnages qui marquent son passage.
Poussé par son goût du sang et de la mort, le loup-garou tue tout ce qu'il croise sur son chemin. Une scène de boucherie avec des restes, animaux ou humains, mutilés ou à moitié dévorés, est un bon indicateur des exactions récentes de la créature, surtout un lendemain de pleine lune.

loup-garoux2.JPG