C'est l'un des plus grands et nobles chevaliers du cycle Arthurien.
Le château de son père était situé au milieu d'un marais et réputé imprenable.
Toutefois le seigneur voisin réussit à l'incendier.Le roi son père Ban de Bénoïc, accablé par le désastre, mourut de chagrin, laissant sa femme et son enfant au bord du lac.
Profitant de l'égarement de la reine éplorée, la fée Viviane, se saisit de l'enfant et plongea dans le lac sous les yeux désespérés de sa pauvre mère.
La fée Viviane, aussi appelée la Dame du Lac , vit en fait au fond de ce lac magique, passage obligé pour rejoindre le royaume merveilleux et caché d'Avalon, le pays des mages et sorciers.
Elle habite un magnifique palais doté de tous les agréments permettant une vie paisible et enrichissante.
Elle donna à l'enfant le nom de Lancelot du lac, lui enseigna les arts et les lettres ainsi que la sagesse et le courage et fit de lui le plus parfait des chevaliers, tant parce qu'elle lui avait appris la courtoisie en toute occasion et qu'il se montrait poli, sérieux et noble comme doivent l'être les chevaliers.
Dans les jeux de cartes, le Valet de trèfle, symbole alchimique des ondins, porte son nom.
La fée Viviane l'élèva donc dans la forêt de Brocéliande, et fit de lui un parfait chevalier.
Quand il arriva à l'âge d'affronter le monde, elle le mena à la cour du roi Arthur pour qu'il soit adoubé et qu'il connaisse la vie aventureuse d'un chevalier de la Table Ronde. Mais c'est la reine Guenièvre qui lui remet son épée, le jour de ses 18 ans, lors des feux de la Saint-Jean. La reine, impressionnée par la beauté et la prestance du jeune chevalier, lui voue d'emblée un amour sans partage, coup de foudre réciproque, car ce ne fut que pour elle et que par elle qu'il accepta d'être fait chevalier. Ses extraordinaires qualités, feront vite de lui le champion de Camelot et le champion du Roi .
Sa principale mission qui lui fut confiée par le roi Arthur, fut de récupérer le Saint Graal dans le but de devenir très populaire.
Pour cela le roi envoya tous ses chevaliers de la Table Ronde, explorer le pays, chacun de son côté, mais tous vécurent des aventures fabuleuses.
Lancelot, le plus fier de tous, et porté par son amour inavouable pour la reine Guenièvre, put réussir sa mission de recherche du Graal, mais il pourra seulement l'apercevoir par deux fois.
Enfin, s'il lui a été interdit d'avoir lui-même accès au mystère du Graal, son fils Galaad, plus tard, pour honorer son père, accomplira la mission et en aura la révélation.
lancelot1.jpg
Sire Lancelot, décrit comme "la fleur des chevaliers", plaisait beaucoup aux femmes, à l'instar du guerrier Irlandais Diarmuid Ua Duibhne.
Il arriva que la Fée Morgane jeta un sort sur le chevalier endormi et l'enferma dans un donjon.
Là, elle demanda de choisir parmi quatre magiciennes laquelle serait sa maîtresse.
Quand il les refusa toutes, y compris la Fée Morgane, il dut admettre son amour pour Guenièvre.
En fait, tous les exploits de Sire Lancelot ont été suscité par cet amour secret.
Pendant un temps, Guenièvre refusa ses avances, mais finalement, ils devinrent amants.
Cependant, Sire Meliagaunt le soupçonnait et il provoqua Lancelot en présence du roi Arthur et de Guenièvre.
On organisa un tournoi pour découvrir la vérité. Lancelot frappa le casque de Meliagaunt avec une telle force qu'il lui fendit le crâne en deux.
L'honneur sembla sauf , mais certains autres Chevaliers ne pouvaient accepter ce jugement des armes.
Ainsi, Sire Agravain et Sire Modred conduisirent douze chevaliers à la chambre de Guenièvre et surprirent les amants.
Bien que Lancelot ait reussi à s'enfuir en combattant et que plusieurs jours plus tard, il sauva Guenièvre du bûcher auquel elle avait été condamnée, ces événements brisèrent effectivement l'unité de la Table Ronde et affaiblirent le royaume d'Arthur.
Il dut s'enfuir en Bretagne et ne revit Guenièvre qu'une seule fois, puis abandonna la vie de guerrier et se fit ermite.
En effet son amour pour la femme du roi Arthur l'empêchera d'avoir accès au mystère du Graal .